Val de Cher Controis : Jean-Luc Brault au Sénat, Jacques Paoletti président


Un conseil communautaire s’est tenu le 16 octobre à la salle des fêtes de Contres, commune déléguée du Controis-en-Sologne, pour l’élection de la nouvelle gouvernance de l’intercommunalité. Sans étonnement, le nom du nouveau président a confirmé les bruits des couloirs politiques.
Jean-Luc Brault a été élu sénateur le 24 septembre dernier, il ne pouvait donc cumuler un mandat d’exécutif local. Il a démissionné de ses fonctions de président de la Communauté de Communes. Un nouveau vote s’est par conséquent déroulé en octobre et sans surprise, confirmant la rumeur qui circulait depuis un mois, c’est le seul candidat qui s’est présenté, Jacques Paoletti, maire de Saint-Georges-sur-Cher, personnalité affirmée aux origines corses, qui est devenu président, et a récupéré le flambeau de l’intercommunalité du Val de Cher Controis, succédant à M. Brault connu pour son caractère également bien trempé. Le changement dans la continuité ? L’avenir le dira dans ce monde d’élus aux embardées régulières…Le nouveau président Paoletti, qui sera peut-être plus diplomate et moins sanguin que son prédécesseur, a d’ailleurs insisté sur deux enjeux, maintenir la bonne santé économique de l’intercommunalité, et aussi, celui de « de retrouver du ciment entre nous ». Par ailleurs, Élodie Péan-Norguet, adjointe de la commune nouvelle Le Controis-en-Sologne, déléguée aux affaires générales, à l’état civil, aux élections, à la communication et transition numérique, est devenue maire déléguée de ontres, en remplacement de M. Brault qui occupait cette fonction après avoir cédé le siège de maire de Contres à Antoine Lelarge en mai 2022.

***********************

Les élus
Jacques Paoletti, président de la Communauté de communes.
Stella Cocheton, vice-présidente aux finances.
Jean-François Marinier, vice-président eau, assainissement et Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Martine Delord, vice-présidente aux ressources humaines.
Christian Saux, vice-président à la culture.
Christine Olivier, vice-présidente à l’enfance-jeunesse.
Alain Goutx, vice-président à l’accueil des gens du voyage.
Karine Michot, vice-présidente à l’aménagement de l’espace.
Jean-Jacques Roset, vice-président aux équipements communautaires.
Damien Hénault, vice-président au tourisme.
Alain Poma, vice-président au Plan climat air énergie territorial (PCAET) et mobilité.