Villefranche-sur-Cher : Fête de l’Humanité Sologne, rendez-vous les 1er et 2 octobre

Prenez date : la manifestation est prévue sur l’agenda à l’automne, autour d’une thématique d’importance dans le contexte de tensions géopolitiques actuelles, à savoir la paix. Les organisateurs confirment le programme qui attend le public à Villefranche. Marieke Aucante sera notamment l’invitée du salon du livre de l’évènement.
Comme pour beaucoup d’autres acteurs, la Fête de l’Humanité Sologne n’a pas eu lieu en 2020 et a été décalée en 2021. L’année 2022 sera la bonne : la septième édition de la Fête de l’Humanité, co-organisée par le PCF (Parti Communiste Français) et les Amis de l’Humanité Romorantin-Sologne, se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 octobre, dans l’espace Sologne de Villefranche-sur-Cher, 7 rue des Chantelettes. Au programme (Cf. l’encadré pour plus de détails) : salon du livre, marché solidaire, concert de Mathis Poulin, tables rondes animées par le journaliste Mourad Guichard et espace militant. Oui car cet évènement est une initiative locale et communiste (PCF), mais pour autant, est ouverte d’esprit, à tous et toutes,selon les organisateurs. Le débat s’annonce large ! Celui-ci est même pluraliste avec pour fil rouge 2022 qui colle à l’actualité tendue, un vaste sujet : la paix. Une pièce de théâtre “Libr’”, interprétée avec émotion et humour par Poupette et compagnie, revenant sur une histoire réelle de lutte ouvrière dans une entreprise de confection dans les années 1980 dans le Loiret, rythmera enfin l’ensemble, ainsi que des temps de repas les samedi et dimanche (*).

Avant-première le 30 septembre à Theillay
“Notre troisième salon du livre aura pour invitée d’honneur, Marieke Aucante ! C’est quelqu’un de qualité, qui publie des livres depuis 35 ans depuis la Sologne et Yvoy-Le-Marron,” expliquent et confirment Yannick Griveau et Jean-Claude Delanoue, côté organisation. “Son oeuvre est d’une grande diversité et nous sommes ravis qu’elle ait accepté. Nous recevrons de plus dans le cadre d’un débat le 2 octobre, Mme Miho Shimma, ambassadrice de la paix de la ville d’Hiroshima. Il faut savoir aussi que notre Fête est estampillée pour la deuxième fois, “Nouvelles Renaissances”, le label de programmation événementielle du Conseil régional. Le thème choisi cette année par la région Centre-Val de Loire est le “Jardin de la France” et on peut dire que nous, avec notre Fête de l’Humanité en Sologne, nous défrichons des idées, nous semons !” À noter également qu’en amont de ce grand weekend à Villefranche-sur-Cher, une avant-première est annoncée vendredi 30 septembre à 19h dans la salle de l’ancienne mairie de la commune de Theillay (à côté de l’église). Les sections du PCF Sologne et de Romorantin Mennetou organisent en effet ce jour-là un échange avec Bernard Vasseur sur le thème : « Sortir du capitalisme ! Comment contribuer à intégrer cette visée et ce positionnement dans les discours et les actes des formations politiques ? »
É.R.
(*) Contacts pour les réservations de repas notamment,et renseignements : 06 89 11 37 25 / 06 82 58 80 51 / 06 81 40 41 90.

 

**************************

Le programme des deux jours
SAMEDI 1ER OCTOBRE
SALON “LIVRE D’HUMANITÉ”
9h30 : ouverture au public, vente-signatures toute la journée
10h : « conversations au salon », dialogue avec Marieke Aucante, romancière, autrice, invitée d’honneur du Salon.
11h : dialogue avec Bernard Vasseur, écrivain , philosophe.
12h30 : repas-buffet (sur invitation) de mets confectionnés par des membres de l’association Acti-Fav de Romorantin.
15h : Thomas Thévenet, bibliothécaire, présente les différents auteurs et autrices et leur demande de lire une page d’un de leurs ouvrages.
17h : clôture du Salon.
17h30 : théâtre, spectacle vivant: « Libr. » pièce de Céline Larrigaldie , présentée au Festival d’Avignon 2022. LIBR’ nous plonge dans la lutte des ouvrières de l’usine de confection haute couture Bril à Orléans dans les années 1980.

DIMANCHE 2 OCTOBRE
FÊTE DE L’HUMANITÉ SOLOGNE
10h30 : débat : “la Paix comme projet politique”, que faire de l’industrie d’armement (MBDA, Thalès, Dassault…) ? avec Jean-Paul Lecoq, député PCF; Olivier Poyard, responsable du Mouvement de la Paix; Jacques Fath, ancien collaborateur au Parlement européen; Miho et Michel Cibot pour l’association mondiale des Villes pour la Paix; Pierre Outteryck, historien du mouvement ouvrier.
12h : apéro quiz, repas sur inscription, prise de parole.
14h30 : concert avec Mathis Poulin, jeune auteur-compositeur de 21 ans. Son univers se décline en chanson française sur des sonorités organiques, avec des textes teintés de joies, de tendresse, de colère, de tristesse, et surtout d’espoir.