Bourges : Premières Assises de la jeunesse réussies


En juin, le département du Cher a reçu dans le palais des sports du Prado, 331 collégiens, délégués des 30 collèges du département (publics et privés). Retour sur.
En amont des Assises de la jeunesse, les collégiens avaient été sollicités entre le 28 mars et 28 avril 2022 pour répondre à un questionnaire dont le thème était : « Ton avis compte ». L’objectif était de leur donner un espace pour faire part de leurs ressentis et attentes en tant que citoyens du département. Ce questionnaire portait sur des thématiques variées : numérique, restauration scolaire, travaux dans les collèges, leur orientation, leurs loisirs, la culture, le sport ou encore leurs vacances. Cette enquête a permis une photographie plus précise de la jeunesse du Cher afin de répondre au mieux à leurs attentes. 2212 réponses recueillies qui ont permis de dégager certaines tendances : la sphère familiale, le sport, la musique ou des sujets d’actualité qui incitent à l’engagement.

Les Assises et après ?
Les Assises ont été l’occasion de nombreux témoignages sur les différentes thématiques avec notamment la présence en vidéo de Pauline Astier, la meneuse du Tango Bourges Basket, et en live, l’intervention d’Emmanuelle Bnuenameu-Simo, 18 ans, jeune espoir du centre de formation du Bourges Basket qui expliquait avoir voulu leur parler d’exemple et espérait les avoir inspirés sur la place du sport dans la vie d’un jeune. La présence de cinq jeunes du département de la Côte d’Or fut remarquée. Invités par le Conseil départemental (CD) du Cher, ils étaient conviés à l’événement car le département de Bourgogne a créé un Conseil départemental des jeunes qui fait office de référence et dont vont s’inspirer les élus locaux. Ce que confirmait Jacques Fleury, président du CD 18 : « vous avez remarqué cette force de motivation envoyée par ces jeunes lors de leur présentation. C’est un magnifique exemple d’engagement et un modèle que nous allons porter par la mise en place d’un pont entre nos deux départements, sorte de jumelage pour accéder le plus rapidement possible à la création d’un conseil départemental des jeunes et ce, avant la fin de l’année ». À suivre…
J.F.