Chaon : Le violon, instrument de paix


Les Rencontres musicales de Chaon, qui fêtaient leur dixième anniversaire cette année ont eu lieu les 2 et 3 juillet sur la place du village et dans l’église. Cette édition 2022, qui a mis le violon à l’honneur grâce à la présence du violoniste virtuose franco-russe Fedor Rudin, fidèle de l’événement.
Cette édition restera gravée dans les mémoires comme ayant célébré l’unité entre les peuples russes et ukrainiens.
En effet, le samedi soir, six musiciens russes et ukrainiens, les violonistes Fedor Rudin et Valeriy Sokolov, les altistes Vladimir Percevic et Georgy Kovalev et les violoncellistes Aleksey Shadrin et Ivan Karizna, ont interprété devant un public très enthousiaste deux sextuors, pour cordes l’ opus 70 dit Souvenir de Florence de Tchaïkovski, et le numéro 2 opus 36 en sol majeur de Brahms. « En demandant à mon ami Fedor Rudin de réunir pour une soirée des musiciens russes et ukrainiens, j’ai souhaité montrer à notre humble niveau, dans notre petite commune de Sologne, que cette guerre qui déchire deux peuples frères, est stupide et inutile, dénonce Patrick Morin, maire de Chaon, mais aussi pianiste et compositeur. Ce qui l’a poussé, il y a dix ans, à créer les Rencontres Musicales de Chaon afin de rendre accessibles à tous la musique classique et le jazz en favorisant la convivialité entre le public et les musiciens autour d’un verre après les concerts.
« Ce concert restera pour l’un de mes meilleurs souvenirs musicaux, se réjouit Fedor Rudin. J’ai été ravi de pouvoir réunir un groupe d’un tel niveau en si peu de temps, Nous nous connaissons tous et avons déjà joué ensemble mais pas en sextuor. J’ai choisi ces musiciens car je voulais faire venir pour ce concert les meilleurs de leur génération, et non pas uniquement parce qu’ils sont russes ou ukrainiens. Comme ce sont tous de très grands musiciens, je savais que le meilleur passerait entre nous. Avant tous, nous sommes tous musiciens et nous parlons le même langage, celui de la musique, qui nous connecte. Laissons faire la politique à ceux qui font de la politique. »
Le samedi après-midi, traditionnellement consacré au jazz, un saxophoniste russe a fait partie du trio de Martin Joey Dine. Le dimanche, lors du concert de clôture du festival qui a suivi le déjeuner en musique avec le Big Bang FMI, Fedor Rudin a interprété avec brio le concerto numéro 2 pour violon et orchestre de Prokofiev en compagnie de l’ensemble orchestral de Loir-et-Cher qui a aussi joué l’ouverture de Don Giovanni de Mozart et la symphonie italienne numéro 4 de Mendelssohn ; ils ont été acclamés par un public nombreux.
« J’avais déjà joué à Chaon avec l’ensemble orchestral de Loir-et-Cher, même s’il n’était pas dirigé par le même chef. J’ai retrouvé des têtes connues parmi les musiciens et j’apprécie cette atmosphère familiale que j’ai ressentie lors de ce concert », reconnaît Fedor Rudin.

F. M.