Lamotte-Beuvron : Les Jeux doivent passer par les territoires


Le verdict est tombé fin décembre, le Parc équestre fédéral n’accueillera pas les épreuves équestres des Jeux olympiques de 2024, la candidature du site éphémère de Versailles ayant été confirmée.
« En 2017, je me suis mobilisé afin de défendre la candidature du parc équestre que je connais bien ayant contribué comme directeur à son développement, se souvient Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et l’un des ardents défenseurs de la candidature du site équestre lamottois. Après le rejet en 2018 de cette candidature, j’en ai pris mon parti jusqu’à que le président Macron laisse entendre qu’il fallait réduire le coût de l’organisation des JO de 2024. Nous avons donc redéfendu la candidature de Lamotte car le potentiel du Parc équestre est tel qu’on y organise chaque année le plus grand événement équestre au monde dont le nombre de journée visiteurs est supérieur à celui des épreuves équestres des JO. Le refus de cette candidature m’inspire de la tristesse car à chaque fois que la France se prive de ses territoires, elle se prive de ses talents. Mais la décision revient au CIO qui achète la conscience sportive du pays et la décision a sûrement un lien avec les élections pour la présidence du CIO en 2024 où le président de la Fédération Équestre International, Ingmar de Vos sera candidat. La galerie des glaces du château de Versailles se prête mieux à cette campagne que le parc équestre lamottois… L’argument qui nous a été donné dans le cadre du rejet de la candidature a été que Lamotte-Bezuvron n’a pas l’envergure olympique, ce qui est difficilement compréhensible car nous organisons chaque année le plus grand événement équestre au monde. Cette décision me laisse un sentiment d’entre soi car le cabinet qui est venu auditer le parc équestre fédéral est celui qui conseille le CIO depuis 20 ans pour l’organisation des Jeux, donc il ne peut aller contre les décisions du CIO. Avec une politique du prestige quoiqu’il en coûte, quand la population aspire à plus d’authenticité, et des élites mondiales méprisant l’engagement et les aspirations des Français, ce sont les fragiles fiançailles entre la France et les JO que l’on abîme. Si les JO ne se préoccupent que de satisfaire une élite au détriment du pays réel qui les accueille, ils n’apporteront rien d’autre qu’une fracture de plus, bien inutile et bien loin de l’espoir d’une grande fête mobilisatrice. Que peuvent représenter les Jeux. »

Terres de Jeux
Lamotte-Beuvron et la communauté de communes Coeur de Sologne ne sont pas néanmoins totalement déconnectées de Paris 2024 car ils ont été labellisés Terre de Jeux, la labellisation est en cours pour le Pays de Grande Sologne. « À l’époque où Pascal Goubert de Cauville comme président de Coeur de Sologne et moi, en tant que maire de Lamotte-Beuvron, nous avions fait la demande de labellisation pour Coeur de Sologne et pour la ville de Lamotte-Beuvron, nous avions eu un premier refus de la part du COJO pour la candidature du parc équestre fédéral pour l’accueil des épreuves équestres, évoque Pascal Bioulac. Cette labellisation a pour but de valoriser les circuits touristiques à proximité des lieux des épreuves. Coeur de Sologne est situé à proximité de la couronne parisienne et bénéficie d’une certaine attractivité touristique pouvant attirer des étrangers venant assister aux épreuves des jeux, ce qui peut amener des retombées économiques pour notre territoire. Pour l’instant, nous n’avons pas véritablement d’actions mises en place concernant Terre de Jeux mais cela se mettra sans doute en place à la fin de l’année ou l’année prochaine. »

F.M.