Lamotte-Beuvron : Serge Lecomte en pôle position


L’assemblée générale élective de la Fédération française d’équitation (FFE) s’est tenue le 18 mars, à huis clos, crise sanitaire oblige, avec une transmission en direct sur le Facebook et la chaine Youtube de la FFE.
Cette année, chose exceptionnelle dans l’histoire de la FFE qui fête son centième anniversaire en 2021, trois listes étaient en lice, celle du président sortant, Serge Lecomte, Mieux Vivre l’Équitation, À Cheval Demain avec Anne de Sainte Marie et Un Nouveau Cap pour l’Équitation avec le président du comité régional d’Occitanie, Jacob Legros.
Suite aux votes qui ont eu lieu par voie électronique du 18 février au 18 mars, auxquels 57, 89 %
des votants représentant
68, 83 % des voix, (ce qui est un engagement plus important que pour les élections fédérales précédentes, pour le comité fédéral), les trente membres de la liste de Serge ont été tous élus. Concernant le vote du président, Serge Lecomte est en légère avance avec 43,96 % sur Anne de Sainte Marie ( 42, 47 %), Jacob Legros obtenant 12, 51 % auquel il faut compter 1, 06 % de bulletins blancs. Comme aucun candidat n’a eu la majorité absolue, une nouvelle assemblée générale élective est prévue le 27 avril prochain avec un second tour pour l’élection du président opposant Serge Lecomte à Anne de Sainte Marie.
« Il n’est pas imaginable de laisser la place à une cohabitation avec une présidente obligée d’appliquer un projet qu’elle a combattu, précise Serge Lecomte. Le fait que mon équipe dont l’expérience et le savoir-faire sont maintenant au service des clubs, soit intégralement élue est une satisfaction et surtout le garant de l’avenir du Parc équestre dont les deux autres listes avaient prévu de réduire le développement en lui attribuant un coût et des dépenses qui n’existent pas. Nous devons nous mettre au plus vite au travail dans cette période qui nécessite tous nos efforts. »
Même s’il ne donne pas de consigne de vote précise, Jacob Legros indique que « le comité directeur est élu, et la logique veut, en cette période de Covid notamment, que ce comité retrouve sa tête. Il faut accepter que l’équipe de Serge Lecomte reprenne la main, les urnes ont parlé. »
Même si cohabitation ne rime pas forcement avec équitation, Anne de Sainte Marie affirme dans un communiqué qu’une majorité des électeurs « ont choisi l’alternance lors de ce premier tour : il faudra la confirmer pendant le second tour historique de l’élection en votant pour Anne de Sainte Marie qui pourra construire une fédération représentant toutes les opinions. » Réponse le 27 avril.

F.M.