Le sacrifice de Pépé le putois


Mettre une paluche aux fesses, à un garçon ou à une fille, ce n’est pas bien. Surtout si il ou elle n’est pas d’accord. Fourrer sa langue dans la bouche de son voisin, de sa voisine, c’est encore moins bien. Surtout si il ou elle n’était pas d’accord. Plus rare, mettre sa main dans la culotte d’un zouave, ou d’une zouave si c’est encore plus rare, ça ne le fait pas du tout. Surtout à une époque où les Zouaves sont justes obligatoirement drôles … À part les gros beaufs à Nanard, tout le monde est d’accord pour dénoncer ces pratiques.
De là à tirer sur tout ce qui bouge, même simplement une oreille, on peut se poser des questions tout de même. La chasse aux sorcières est ouverte toute l’année désormais. Condamner Harvey Weinstein à 23 ans de prison, pour viol et agressions sexuelles, paraît bien normal. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est supprimer Pépé le putois de la toile. Sans que L214 n’en ait cure, cet animal lourd dans la drague de Pénélope Pussycat, un niveau inférieur cependant à celui de Guy Bedos envers Sophie Daumier, dans un sketch du siècle dernier, serait générateur de pulsions incontrôlables. Selon un chroniqueur du New York Times son attitude « normalise la culture du viol». Il faut être Anglo-saxon, ou mériter de l’être, pour déclamer une telle bêtise. Quoique, pour nos ayatollahs de l’ordre moral, nos mauvais prophètes de la sélection naturelle, nos messies de l’eugénisme, gommer un personnage de dessin animé c’est la moindre des choses pour remettre les idées en place. Pépé le putois exclu des Looney Tunes c’est remettre le zizi dans le boxer, la foufoune dans le string, et le godemichet dans son étui… Pour le moment on garde encore Titi et Sylvestre le chat – je clois que z’ais vu un glo-minet- mais l’un est jaune et l’autre est noir, donc … On conserve par ailleurs Speedy Gonzales mais il est Mexicain. Quant à Elmer le chasseur, Bugs Bunny, et tous les autres, en tout état de cause, ils ne devraient pas en subsister un seul . Même Bip-bip et Vil Coyotte. Oui, oui, même eux ! Il restera Droopy, peut-être, pour lancer son enjoué « You now what ? I am very happy !!! *» mais quand on va s’attaquer à Tex Avery, il sera effacé comme les autres.
Du côté de la chanson, de la danse, la purge est commencée depuis des décennies déjà. La Cancel culture** banni d’emblée les slows. Il ne reste quasiment que le fado et ses chansons tristes à se mettre sous la dent pour dandiner d’un pied sur l’autre. C’est dire si le mal est fait. On comprend mieux pourquoi fonctionne « Marié au premier regard » à la télé. Mike Brant, C Jérôme, Pascal Danel ont bien fait de naître avant la première moitié du siècle dernier. Laisse moi t’aimer, Et tu danses avec lui ou les neiges du Kilimandjaro, sont toutes des chansons à très haut risque d’émoi adolescent, voire pubère. Aucune ne pourraient paraître maintenant. Alors sur les ondes, ou youtube, c’est encore plus exclu. On peut même se demander si la fin des bals-parquet, voilà une trentaine d’années, ne procède pas d’une anticipation du mouvement actuel. Cette suppression était finalement peut-être plus lié à des problèmes de violences sexuelles que de sécurité publique sur les structures en bois …
Pour éviter toute tentation, pour éviter tout problème juridique, pour éviter de mettre le doigt dans le pot de confiture ou de chercher une Madeleine de Proust quand Proust n’est pas là et que Madeleine aurait pu s’appeler Léa, Emma, Manon ou Chloé, supprimons donc le savoir-vivre.
Mademoiselle, Madame, si vous avez les bras chargés de paquets-cadeaux, de valises, de fours micro-onde, de sacs Vuitton, de sacs de ciment, de marteau-piqueurs ou plus simplement de perceuse-visseuses il est désormais hors de question que je vous ouvre ou tienne la porte, et encore moins que je dépose mon manteau au sol, dans une flaque d’eau, ou dans la boue, pour que vous ne salissiez pas vos chaussures …
À bonne entendeuse, salut !

Fabrice Simoes

*Vous savez quoi ? Je suis très content !
**Culture de l’effacement/suppression/élimination