Un centre médical pour désengorger les urgences à Blois


Dans une situation de désertification médicale, chacun tente de pallier au manque. À Blois, une partie de solution est apportée par l’UM41, cabinet médical sis dans les quartiers Nord consacré aux soins non programmés. Ce site, ouvert fin 2020, a déménagé au rez-de-chaussée du 5 rue Louis-Bernicot, à proximité de la place Lorjou en septembre 2022.
Le ruban tricolore a été coupé le 29 novembre 2022 en présence notamment de Marc Gricourt, maire de Blois et premier vice-président de la région Centre-Val de Loire; de Nicolas Hauptmann, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher, d’Éric Van Wassenhove, directeur départemental de l’Agence régionale de santé (ARS); et d’Yvan Saumet, président de 3F Centre-Val de Loire, et évidemment en compagnie surtout des locataires médicaux de l’UM41 bien installés au numéro 5 de la rue Louis Bernicot. Pour l’historique, la Ville de Blois a été sollicitée dès 2020 par des urgentistes de Vendôme souhaitant développer une structure médicale pour répondre aux besoins non programmés de la population. En lien avec l’ARS, la CPAM, le Conseil départemental 41, la Région et le bailleur social 3F Centre-Val de Loire, la municipalité a donc accompagné les professionnels dans la structuration de leur projet de santé et leur implantation sociale à plusieurs niveaux : aide à l’ingénierie pour accompagner les professionnels dans la rédaction du projet, pilotage des rencontres avec les partenaires, aide financière à hauteur de 10 000 € via l’acquisition par la Ville de l’ensemble du mobilier de la structure. Ce projet de santé répond à plusieurs objectifs : proposer une offre de soins non-programmés, faciliter l’accès aux soins des publics les plus précaires, assurer la continuité des parcours de soins, contribuer au désengorgement des urgences du centre hospitalier de Blois. Installée dès 2020 dans un appartement du bâtiment accueillant la Maison de santé, l’équipe actuellement composée de deux médecins (Dr Diagana et Dr Sobhi Ballag) et d’une infirmière libérale (Mme Bouaissa) exerce depuis 2022 dans les locaux neufs situés au rez-de-chaussée de ce même bâtiment, suite à des travaux portés par le bailleur social 3F Centre-Val de Loire, propriétaire des lieux. Passé le replay, l’avantage de ce service UM41 est qu’il accueille les patients sur rendez-vous, mais aussi et surtout sans le soir jusqu’à 23 heures, de la petite plaie à la douleur thoracique. Ce qui permet au SMUR par exemple de réorienter les souffrants, soit un gain de temps pour professionnels comme particuliers. La télémédecine fait aussi partie des futurs projets de l’UM41.
Consultations du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h sur rendez-vous, de 19 h à 23 h sans rendez-vous ; le samedi : de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Renseignements et prise de rendez-vous au 02 34 46 05 51.

 

************************

Un Contrat local de santé aussi pour Agglopolys
Un conseil communautaire a suivi l’inauguration précitée fin 2022. Si cette assemblée d’élus de l’agglomération de Blois ainsi réunie a adopté son PLUi-HD, plan local d’urbanisme intercommunal définissant les règles d’urbanisme et les orientations en matière de déplacements et d’habitat, elle a en outre voté un CLS, contrat local de santé. C’est un outil porté conjointement par l’ARS et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. Le présent CLS pour Agglopolys, pour 2022-2027, est organisé autour d’orientations stratégiques prioritaires : garantir l’accès aux droits pour tous; garantir l’accès et le maintien dans le logement pour tous; bien vieillir au sein d’Agglopolys; mieux informer, orienter et accompagner les publics une orientation stratégique transversale. À suivre, dans son application concrète.
É.R.