Venesmes : En marche pour Hugo !

Du lundi 8 août au samedi 13 août, Jean-Luc Léger et l’association Handi’Go proposent une marche Venesmes / Venesmes, soit 250 km, ouverte à tous. Marche de solidarté dédiée au Petit Hugo, enfant de six ans atteint d’une infirmité motrice et cérébrale.
Cette marche fait suite à ce tour du Cher organisé par Jean-Luc Léger en 2021 en accord avec l’association Handi’ Go que préside Marjolaine, maman du Petit Hugo.
Cette action qui allie sport, loisir et solidarité a connu un réel succès puisque, outre la bonne participation et l’accueil dans les villages et villes traversés, a permis de récoler 2400 euros qui ont servi à venir en aide à Hugo et sa famille notamment en atténuant les frais d’une thérapie coûteuse (non remboursée par la Sécurité sociale) au centre de réhabilitation neuro-fonctionnelle de Pleurtuit, près de Saint-Malo. Quatre semaines de cure au printemps et avec toute cette entraide, il pourra partir en cure en 2023 pour 5 semaines. Deux en février/mars, deux en été et une à l’automne, ce qui réjouit sa maman Marjolaine : « C’est un réel bonheur car les cures lui font énormément de bien et les progrès sont visibles notamment dans son désir de marcher. Des semelles orthopédiques vont l’aider au quotidien. Autre bonne nouvelle c’est qu’il va entrer en CP à la rentrée dans une classe classique avec certes l’aide d’une accompagnante AESH mais qu’il puisse poursuivre sa scolarité normalement est une excellente nouvelle et il en est très heureux » .

Jean Luc Léger au service
Cette Coopération solidaire est une formidable ode à l’entraide active face au handicap. Déjà, en 2018, J.L.Léger (Aide Médico-Pédagogique) dans l’association CAPPA de Clermont-Ferrand, avait relié Vierzon à Clermont-Ferrand récoltant tout le long de son parcours des fonds pour une fillette de 11 ans (Enea) atteinte d’une maladie rare et très handicapante (la mastocytose). Aujourd’hui, Jean Luc se met au service de l’association Handi Go et s’investit pour participer aux progrès du petit Hugo qui, de jour en jour et de cure en cure, retrouve peu à peu quelques capacités à marcher. La route sera longue, c’est certain, mais tous ces élans de solidarité redonnent du cœur et de l’espoir à Mickael, le père et Marjolaine la maman très active au sein de l’association et qui, avec une grande noblesse, l’a ouverte à tous et à toutes ces personnes qui souffrent de handicap. Cette année encore, l’association sollicite toutes celles et ceux qui voudraient l’aider et ainsi permettre à Hugo d’atteindre des objectifs de réhabilitation de sa maladie. Tout au long de cette marche, des tickets de tombola seront proposés, des dons seront récoltés dans les mairies des villages traversés et sur la plateforme Yapla. La mairie de Venesmes (18) est complètement mobilisée, elle qui participe activement au soutien de la famille en subventionnant les frais de soins et déplacements.
« Un petit pas pour moi, un grand pas contre le handicap » ; un slogan qui va si bien à l’association Handi’go et qui souligne combien, dans un monde qui penche de plus en plus vers l’individualisme et le repli sur soi, il existe encore, des hommes et femmes qui n’abdiquent pas, se regroupent pour soutenir et aider sans compter. Fierté et honneur de servir, n’est-ce-pas là que se trouve la vérité de la solidarité et du civisme ?

Jacques Feuillet

Renseignements et informations
Association Handi’Go :
06 37 51 41 88
50 Route Lignières 18190 Venesmes
Mail : asso.handigo@gmail.com
50 route de Lignières 18190 Venesmes
www.facebook.com/HandiGo-104662281356148
Dons : https://handi-go.s2.yapla.com/fr/campaign-1939
Adhésion : https://handi-go.s2.yapla.com/fr/process-0

*******************$$

Programme
Hébergement Gîte Colbert à Châteauneuf sur Cher : 15 euros / nuit par personne.
Lundi 8 août : 18h/19h réunion à Venesmes
Mardi 9 août : 7h : Départ du domicile d’Hugo vers Mareuil, Chezal Benoit, Lignières et retour au gîte en minibus (prêt de l’association auvergnate CAPPA où évolue Jean Luc Léger).
Mercredi 10 août, (parcours le plus long) : 7 h : Départ : Lignières vers Touchay, Id St Roch, Morlac, Marçais, Orcenais, St. Amand ( réunion de 18h à19h).
Jeudi 11 août : Départ 8h de St Amand vers Arpheuilles, Meillant, Sagonnes, Uzay-le-Venon, Chavannes, Intermarché Châteauneuf, retour au gîte.
Vendredi 12 août : 8h : Départ Intermarché de Châteauneuf vers Lapan, Chanteloup, poste de Châteauneuf (Réunion à Lignières de 18h à 19h).
Samedi 13 août : 8h :Départ poste de Châteauneuf sur Cher vers le four à chaux, pissiculture de Scay, la Bouloie, garage Denis, mairie de Venesmes.