Blois : Toujours un agenda foisonnant pour la Ben Compagnie


La crise Covid avait ralenti les activités de chacun, et même davantage pour le secteur culturel. Ce qui n’a pas empêché la compagnie de théâtre blésoise de continuer son bonhomme de chemin et de revenir plus fort, avec toujours plus de dates et de projets de spectacles.
Depuis 2008, la Ben Compagnie fait partie du paysage blésois. Son directeur artistique, Benjamin Kerautret, définit l’activité de la troupe comme “du théâtre à vocation sociale, populaire et porteur de sens”. La troupe, subventionnée par la Ville, intervient en effet beaucoup auprès des écoles de Blois et son agglomération, notamment auprès des quartiers Nord. Pour preuve, le spectacle empli d’émotions, donné le 7 novembre par la compagnie parisienne « Miss O’Youk », devant une tripotée de bambins en maternelle installés dans la salle de l’espace Quinière. Un rôle social et de divertissement, mais pas que. En décembre 2020, en pleine tempête Covid-19, la Ben Compagnie avait réalisé un joli et réussi court-métrage, «la rébellion du réveillon », sur les traces du Père Noël, faisant apparaître à l’écran côté interprétation des enfants, ainsi que le maire de Blois, Marc Gricourt, et certains de ses personnels dans leurs propres rôles. L’envie de réitérer l’expérience filmée titille l’association mais en attendant, elle continue d’officier sur les planches, très affairée. Ainsi, les 10 et 11 novembre, pour les grands cette fois, une création « Putain de temps » a rythmé deux jours, toujours à la Quinière. «Notre répertoire se veut en général plutôt classique, nous avons la vocation aussi de travailler la langue française. Mais j’ai fêté mes 40 ans et j’ai voulu me faire plaisir en montant une oeuvre chantée qui évoque la séparation amoureuse, à laquelle mes enfants ont participé et qui a revisité le répertoire de la chanson française, » relate Benjamin Kerautret.

Une association qui se développe
Si vous avez manqué cette sorte de comédie musicale, c’est trop tard car c’était un one shot a priori, mais rassurez-vous, la Ben Compagnie promet d’autres idées de sorties culturelles comme la date du 11 décembre où il sera question de Raymond Devos, également sur la scène de l’espace Rosa-Park de la Quinière, à 15h30. Benjamin Kerautret annonce encore une autre création lors de la semaine « Elles » 2023 à Blois, sur le thème des guerrières, baptisée « Lysistrata »; une sorte de fable politico-antique à messages, mêlant hommes au front, femmes en mode grève du sexe et plus encore (de la vidéo il paraît…), à découvrir en live au traditionnel mois de mars, avec quatre figures féminines dans ce casting. Si les applaudissements sont nourris, si la Ben Compagnie, vous l’aurez compris, est bien connue et installée dans le paysage loir-et-chérien, l’association veut poursuivre son développement (elle vient d’accueillir Camille, jeune recrue en service civique, et dispose désormais d’un bureau bien placé place Jean-Jaurès, près de la Halle aux grains et du studio de France 3 Centre-Val de Loire). Bien que soutenue par la Ville de Blois donc (a été particulièrement cité par M. Kerautret l’aide précieuse de l’adjoint au maire, Benjamin Vételé), et épaulée financièrement par le Conseil départemental de Loir-et-Cher, elle aimerait étoffer ses sponsors, pourquoi pas du côté d’entreprises privées, pour franchir de nouvelles étapes de fonctionnement et de croissance. L’appel est lancé, avant le lever de rideau.
É.R.

Accueil