Vannes-sur-Cosson : Vivement Berdigne Berdogne !

Dimanche 4 septembre, le bourg de Vannes-sur-Cosson retrouve son activité d’autrefois… Ça sent bon la campagne !
Enfin le voilà arrivé, le grand jour : c’est la fête au village ! Sous les guirlandes, les gamins en habit du dimanche courent partout et la musique du bal résonne dans les ruelles. Alors que la fileuse réajuste son beau bonnet brodé, le maréchal-ferrant s’en va au café de la mairie où les artisans se retrouvent, avant de se mettre à l’ouvrage.
Bientôt, on va voir arriver les fermiers des villages voisins, entendre claquer les sabots de leurs chevaux et cahoter les roues des charrettes… Berdigne… Berdogne… La place, toute décorée pour l’événement, est envahie par les paysannes qui installent leurs fraîches récoltes : potirons, salades, oignons, fruits… C’est qu’on vient de loin pour le traditionnel marché, et les paniers vont vite se remplir !
Voyagez dans le temps le temps d’une journée, de 11h à 19h, animations en continu.

Au programme
Grand défilé des attelages ruraux et agricoles : bœufs, ânes, percherons et autres chevaux de trait, attelés à des gerbières, tombereaux ou carrioles venus de Sologne et d’ailleurs.
Nombreuses animations : produits fermiers, marché à l’ancienne, animations de rues, musiques, expositions, sortie du Milberdigne, danses folk, cinéma muet, photo rétro, orgue de barbarie, théâtre, gestes d’autrefois, fabrication de briques dans tous ses états…
Et sur le thème de la brique, quelques moments forts de la vie du village d’autrefois.
Prix de l’entrée, comprenant l’ensemble des animations : 5 € (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans).
Info UCPS au 02 54 88 71 09 et sur www.ucps.fr
Par mesure de sécurité, nos amis les chiens ne sont absolument pas admis sur la fête. Ils seront refusés aux entrées !